Vie dans l’immeuble
REGLES DE BON VOISINAGE
Vous devez jouir paisiblement des lieux loués et respecter toutes les prescriptions établies dans l'intérêt de la sécurité, de l'hygiène et de la bonne tenue de l'immeuble.
Chacun doit pouvoir bénéficier d'un environnement paisible, tant dans les parties privatives que dans les parties communes. C'est pourquoi chaque locataire est personnellement responsable de ses agissements, de ceux des personnes vivant dans son logement et de toutes les personnes qu'il introduit dans l'immeuble.
Vous devrez répondre de toutes les réclamations faites par les autres locataires, notamment pour bruits, vibrations ou trépidations causés par les occupants de votre logement ou par des appareils vous appartenant.
BRUIT
Réglez votre niveau acoustique
De jour comme de nuit, les radios, télévisions, instruments de musique et autres chaînes HI-FI ne doivent pas importuner les autres locataires. Mais la vie en communauté suppose aussi une tolérance entre voisins.
Que faire en cas de bruits de voisinage ?
Informez votre voisin de la gêne qu'il provoque et essayez de trouver ensemble des solutions. S'il refuse la discussion ou ne tient pas ses engagements, le litige devra être résolu par d'autres moyens.
ANIMAUX
Les animaux domestiques
Ils ne sont tolérés que s'ils ne provoquent pas de désordre ou de réclamation de la part d'autres locataires et s'ils ne sont pas source de dégradations. Ils ne peuvent circuler à l'extérieur du logement que tenus en laisse. Pour leur propre sécurité, ne les laissez pas errer. Les chiens dangereux
Comme le précise le règlement intérieur, la détention des chiens dangereux de première catégorie est formellement interdite dans les logements, leurs annexes et dans les parties communes. Les animaux non domestiques Leur détention est interdite, comme il est interdit aux visiteurs de venir dans les propriétés de l'Office accompagnés de ce type d'animaux.
PORTES D'ACCES DES IMMEUBLES
Veillez à maintenir les portes des immeubles fermées et à ne pas entraver leur fonctionnement
HALL D'ENTREE
Accès
Chaque locataire a le droit d'aller et venir dans les halls d'entrée, qui sont des parties communes. Personne ne doit empêcher la libre circulation dans ces espaces. Toute entrave portée à cette libre circulation, notamment par des regroupements dans les halls d'entrée ou les cages d'escaliers, constitue désormais un délit passible de sanctions pénales, en vertu de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure (article 61).
Boîtes aux lettres
• Une adresse complète pour une distribution efficace
comme les facteurs ne peuvent pas mémoriser tous les noms des locataires de toutes les cages d'escaliers d'un groupe d'immeubles, il est indispensable que vous communiquiez à vos interlocuteurs :
- votre nom, tel qu'il est inscrit sur votre boîte aux lettres ;
- le numéro ou la lettre de votre bâtiment;
- toute autre précision indispensable à l'acheminement du courrier.
• Pas d'étiquettes sauvages
L'Office de Saint-Junien inscrit sur votre boîte aux lettres le nom ou les noms figurant sur votre contrat de location. Il est le seul à pouvoir effectuer une modification.
Paliers
Ces espaces sont des parties communes. Il est donc interdit d'y déposer des objets.
REGLEMENT INTEREUR
Il rappelle les règles du savoir-vivre dans les immeubles de l'Office de Saint-Junien. Un cadre de vie agréable dans un habitat collectif se crée grâce à la bonne volonté et à la coopération de tous. Veillez à respecter votre environnement et vos voisins, et à les faire respecter par votre entourage. Le non-respect du règlement intérieur peut entraîner la résiliation judiciaire du contrat de location.