ProcedureLA COMMISSION D'ATTRIBUTION

Qui la compose ?

Elle comprend 7 membres permanents :

- 6 administrateurs désignés par le conseil d'administration de l'Office de Saint-Junien, dont 2 représentants du Conseil Municipal, 2 représentants du préfet, 1 représentant de la Caisse d'allocations familiales et 1 représentant des locataires

La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans.

Politiques d'attribution des Logements

Règlement Intérieur de la Commision d'attribution

 

Que fait-elle ?

Indépendante et pluraliste, elle décide de l'attribution de tout logement sur le patrimoine, tous contingents confondus. Elle s'assure du respect, des dispositions réglementaires et de l'adéquation du logement à la famille candidate.

Quand ?

Elle se réunit au siège de l'office, une fois par mois, en principe. La fréquence des réunions est adaptée aux besoins.

Plusieurs demandes pour 1 logement

Pour chaque logement relevant du contingent de l'office, la commission d'attribution examine au minimum trois demandes de candidature. En fonction des dossiers, elle procède au classement des candidats. Cela permet, en cas de refus du premier candidat, de proposer immédiatement le logement au second, puis au troisième, et d'accélérer ainsi son attribution.

Par ailleurs, les multi propositions sont garantes de la transparence de la procédure d'attribution.

Comment juge-t-elle ?

Elle étudie les critères prioritaires .

Elle porte une attention particulière :

• aux ressources du ménage par rapport au loyer ;

• à la composition familiale par rapport à la taille et au nombre de pièces.

Le cadre réglementaire

Les conditions d'attribution des logements sociaux sont fixées par :

• le code de la construction et de l'habitation ;

• le règlement départemental d'attribution ;

• le plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées ;

• les accords collectifs départementaux.

 

PROPOSITION

Quand recevrez-vous une proposition ?

Du fait du décalage entre la demande et l'offre de logements disponibles, les délais d'attente peuvent varier de quelques mois à plusieurs années. Il est donc impossible de vous renseigner sur les délais d'attente.

L'accord collectif départemental effectif au 1er juillet 2003, fixe les délais d'attente considérés comme manifestement anormaux.

Le délai d'attente manifestement anormal au-delà duquel les demandes font l'objet d'un examen prioritaire est fixé à un an pour les logements. L'examen prioritaire relève de la compétence de l'instance ayant procédé à l'enregistrement de la demande. Le demandeur est informé de la ou des raisons qui ont motivé l'absence d'offre de logement.

Comment serez-vous averti ?

Lorsqu'une proposition vous sera faite, vous en serez avisé par courrier, afin de venir visiter l'appartement. Vous avez à ce moment-là, pour les logements sociaux, un délai de quinze jours pour donner votre accord.

Si votre candidature est rejetée, vous en serez également informé.

Aurez-vous plusieurs propositions ?

Non. Vous n'aurez qu'une seule proposition.

Un locataire qui refuse un logement sans motivation sérieuse verra sa demande différée.

 

SUIVI DU DOSSIER

Etape 1 :

Vous constituez votre dossier, vous le remettez au service clientèle de l'office qui enregistre votre demande, l'analyse et détermine son éligibilité.

Etape 2 :

Vous attendez le passage en commission d'attribution.

Etape 3 :

Votre dossier passe en commission. Il est soit rejeté soit accepté. Tout rejet est notifié par écrit au demandeur, dans un document exposant le ou les motifs du refus.

Etape 4 :

Si votre dossier est accepté, il est transmis à l'antenne de gestion qui gère le logement. Comme la commission d'attribution a désigné trois candidats pour un même logement, l'antenne invite le candidat classé au premier rang à venir visiter le logement. En cas de refus ou de non-réponse dans le délai fixé, il est proposé au second candidat, etc.

 

EXAMEN DE LA DEMANDE

Les dossiers sont étudiés par la commission d'attribution qui tient compte de plusieurs critères : l'urgence absolue, la nécessité et, de façon complémentaire, l'ancienneté de la demande.

La commission peut écarter :

• toute demande entachée de fausse déclaration ou jugée incompatible avec une occupation paisible des lieux ;

• toute candidature ne présentant pas les garanties requises pour le paiement régulier des loyers et des charges, compte tenu des aides et prestations familiales dont peuvent bénéficier les demandeurs, ainsi que des cautions susceptibles d'être apportées.

QUI PEUT PROPOSER UN CANDIDAT

L'Office dispose d'un droit de désignation sur moins de la moitié des logements qu'il gère ; il étudie alors la demande que vous lui avez soumise en direct.

Dans le cadre de réservations, la préfecture de la Haute-Vienne, la mairie de Saint-Junien, les mairies collecteurs 1 % ont un droit de désignation sur le reste.

 

Charte
ASSURER LA TRANSPARENCE

L'office a institué le principe des multipropositions :

pour chaque logement attribué par l'office, trois candidats minimum sont présentés à la commission d'attribution. En fonction des dossiers, la commission procède au classement des candidats retenus.

Cette pratique garantit la transparence d'attribution ainsi qu'une accélération du rythme des relocations.

 

CRITERES D'ATTRIBUTION

Dans le cadre de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, l'office de Saint-Junien s'est fixé des objectifs et des critères d'analyse pour les attributions à effectuer.

 

CRITERES PRIORITAIRE L'URGENCE

Suite à un événement indépendant de la volonté du candidat, et qui rend l'utilisation du logement actuel durablement impossible, le relogement est urgent.

Par exemple, en cas de :

• handicap physique ;

• maladie ;

• catastrophe naturelle ;

• sinistre ;

• violences familiales avérées (par exemple : femmes et enfants battus) ;

• expulsions

 

AUTRES CRITERES

L'urgence

Le demandeur est confronté à une difficulté majeure et réelle liée au logement (expulsion, insalubrité, suroccupation notable).

Au titre de l'urgence, l'office de Saint-Junien prend tout spécialement en compte les difficultés de logement des plus démunis, cumulant les difficultés financières et d'insertion sociale :

• en mettant en place des solutions pour les ménages habitant des logements déclarés insalubres ;

• en prolongement des actions engagées par les plans d'urgence : sorties de réquisitions.

La nécessité

Elle suppose que le demandeur soit confronté à des conditions de logement difficiles, rendant souhaitable l'attribution d'un logement dont les caractéristiques (en termes de loyer, de localisation et de surface) améliorent les conditions de vie du ménage (nécessité d'un logement plus grand ou plus petit, pour tenir compte des évolutions familiales, nécessité d'un rapprochement familial ou professionnel...) ou permettent l'exercice d'activités utiles à la collectivité. La Commission d'Attribution Logement s'attache à examiner les demandes permettant de :

• faciliter le regroupement familial ;

• faciliter la décohabitation ;

• répondre aux jeunes ayant un emploi et à la recherche de leur premier logement ;

• favoriser le maintien ou le renforcement de la mixité sociale ;

• assurer l'intégration des familles vivant et travaillant dans le quartier pour améliorer l'équilibre social des groupes ou immeubles ;

L'ancienneté de la demande

L'ancienneté ne constitue pas à elle seule un critère de classement, mais elle aide à choisir entre des demandes présentant des caractères prioritaires semblables.

 

 

Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE

ASSURER LA TRANSPARENCE

 

L'office a institué le principe des multipropositions :
pour chaque logement attribué par l'office, trois candidats minimum sont présentés à la commission d'attribution. En fonction des dossiers, la commission procède au classement des candidats retenus.

Cette pratique garantit la transparence d'attribution ainsi qu'une accélération du rythme des relocations.

Description : http://www.ophlm.com/site/fr/images/cercle.gifCRITERES D'ATTRIBUTION

Dans le cadre de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, l’office de Saint-Junien s'est fixé des objectifs et des critères d'analyse pour les attributions à effectuer.

 

Description : http://www.ophlm.com/site/fr/images/cercle.gif CRITERES PRIORITAIRE L'URGENCE

Suite à un événement indépendant de la volonté du candidat, et qui rend l'utilisation du logement actuel durablement impossible, le relogement est urgent.

Par exemple, en cas de :

·  handicap physique ;

·  maladie ;

·  catastrophe naturelle ;

·  sinistre ;

·  violences familiales avérées (par exemple : femmes et enfants battus) ;

·  expulsions

 

Description : http://www.ophlm.com/site/fr/images/cercle.gifAUTRES CRITERES

 

L'urgence

Le demandeur est confronté à une difficulté majeure et réelle liée au logement (expulsion, insalubrité, suroccupation notable).
Au titre de l'urgence, l’office de Saint-Junien prend tout spécialement en compte les difficultés de logement des plus démunis, cumulant les difficultés financières et d'insertion sociale :

·  en mettant en place des solutions pour les ménages habitant des logements déclarés insalubres ;

·  en prolongement des actions engagées par les plans d'urgence : sorties de réquisitions.


 

La nécessité

Elle suppose que le demandeur soit confronté à des conditions de logement difficiles, rendant souhaitable l'attribution d'un logement dont les caractéristiques (en termes de loyer, de localisation et de surface) améliorent les conditions de vie du ménage (nécessité d'un logement plus grand ou plus petit, pour tenir compte des évolutions familiales, nécessité d'un rapprochement familial ou professionnel...) ou permettent l'exercice d'activités utiles à la collectivité. La Commission d’Attribution Logement s'attache à examiner les demandes permettant de :

·  faciliter le regroupement familial ;

·  faciliter la décohabitation ;

·  répondre aux jeunes ayant un emploi et à la recherche de leur premier logement ;

·  favoriser le maintien ou le renforcement de la mixité sociale ;

·  assurer l'intégration des familles vivant et travaillant dans le quartier pour améliorer l'équilibre social des groupes ou immeubles ;

 

L'ancienneté de la demande

L'ancienneté ne constitue pas à elle seule un critère de classement, mais elle aide à choisir entre des demandes présentant des caractères prioritaires semblables.

Aides-aux-Logements
AIDE PERSONNALISEE AU LOGEMENT (APL)

Cette aide varie suivant la composition de la famille, le montant du loyer et des ressources, etc. Si votre logement est conventionné, le service clientéle vous aide à remplir le dossier de demande d'APL.

En cas d'avis favorable, l'APL est versée à l'Office de Saint-Junien et vient en déduction de votre échéance de loyer. L'effet rétroactif est de trois mois au maximum.

Même si vous pensez ne pas y avoir droit, vous avez tout intérêt à faire une demande, car si votre situation change, par exemple si vous perdez votre emploi dans les mois qui suivent, il y aura un rappel rétroactif à partir de la date d'enregistrement du dossier d'APL. Il vaut mieux avoir un numéro d'allocataire, même si vous n'avez droit à rien pour l'instant.

Si vous bénéficiez d'une APL, sachez qu'elle ne vous sera versée que deux mois (au maximum) après votre arrivée dans le logement.

 

FOND DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT (FSL)

Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL) sont des instances départementales chargées d'accorder des aides financières aux ménages se trouvant dans l'impossibilité d'assumer leurs obligations relatives au paiement de leur loyer.

Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner :

• l'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, des frais de déménagement, d'installation, d'équipement, cautionnement) ;

• le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété).

 

LOCA-PASS

Cette aide est destinée notamment :

• à un salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole ;

• à une personne de moins de 30 ans en recherche ou en situation d'emploi ;

• à un étudiant bénéficiant d'une bourse d'Etat.

Elle peut prendre deux formes :

• aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire ;

• garantie du paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans.

Pour en bénéficier, adressez-vous à l'organisme gestionnaire du 1% Logement, par exemple les comités interprofessionnels du logement (CIL) ou la chambre de commerce et d'industrie (CCI), auprès duquel cotise votre entreprise, ou encore à celui qui se trouve le plus près de votre domicile.

 

 

Liens-utiles




AIDES AU LOGEMENT


CAF 87                                                                                              MSA
(Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Vienne)                                   (Mutualité Sociale Agricole)
www.caf.fr                                                                                         www.msa.fr

alt                                                                                              
25, rue Firmin Delage                                                                           Impasse Sainte Claire
87000 LIMOGES                                                                                  87000 LIMOGES
Téléphone : 0 820 25 87 10                                                                 Téléphone : 05 55 49 87 64         

___________________________________________________________________________________________

COLLECTIVITES


MAIRIE SAINT JUNIEN                                                  CONSEIL GENERAL DE                                            
mairie-saint-junien.fr                                                  
LA HAUTE VIENNE 87
                                                                                
www.cg87.fr

alt                                                       alt

2, Place Auguste Roche                                                 43, Avenue de la Libération                                                             
87200 SAINT JUNIEN                                                   87000 LIMOGES                                                                
Téléphone : 05 55 43 06 80                                         Téléphone : 05 55 45 10 10                                                    

 

____________________________________________________________________________________________

 INFORMATIONS SUR LE LOGEMENT


ADIL 87                                                                     L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT 
(Association Départementale                                                         
Information Logement                                                   www.union-habitat.org/

www.adil87.org

alt                                                          alt                                                                        

43, Avenue de la Libération                                          14, rue Lord Byron
87000 LIMOGES                                                         75384 Paris Cedex 8
Téléphone : 05 55 10 89 89                                         Téléphone : 01 40 75 78 00

 

Ministére du Logement                                                AROLIM
www.developpement-durable.gouv.fr                            Association Régionale des Organismes
                                                                                Hlm du Limousin  
                                                                                www.arolim.com

alt                                                             alt

Grande Arche                                                              3, rue Montyon
Tour Pascal A et B                                                        87100 LIMOGES
92055 La Défense CEDEX                                             Téléphone : 05 55 79 97 48
Téléphone : 01 40 81 21 22

____________________________________________________________________________________________

Associations de LOCataires

 

CNL                                                                                  CSF
(Confédération Nationale du Logement)                                (Confédération Syndicale des Familles)
www.lacnl.com                                                                www.csfriquet.org

alt                                         alt

2, Cité Louis Casimir Ranson                                   40, rue Charles Silvestre
87000 LIMOGES                                                   87000 LIMOGES
Téléphone : 05 55 34 22 10                                   Téléphone : 05 55 37 52 26

www.ophlmlimoges.fr

Vos-demarches

Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, vous devez obligatoirement effectuer une demande de logement social et être titulaire d’un numéro unique d’enregistrement.


Votre demande peut être directement enregistrée par Saint-Junien Habitat en nous retournant par courrier ou dépôt à l’accueil le formulaire de demande de logement complété avec les pièces justificatives demandées ww.saint-junien-habitat.fr/vous-cherchez-un-logement/telecharger-une-demande-de-logement

Ou directement en ligne sur le portail de la demande de logement social

www.demande-logement-social.gouv.fr (faire lien cliquable si possible)


Ce site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social.

Il permet :

-            d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne

-            de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante

-            de consulter un annuaire des guichets

-            de consulter des informations statistiques relatives au logement social

 

 

Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, vous devez obligatoirement effectuer une demande de logement social et être titulaire d’un numéro unique d’enregistrement

 

Votre demande peut être directement enregistrée par Saint-Junien Habitat en nous retournant par courrier ou dépôt à l’accueil le formulaire de demande de logement complété avec les pièces justificatives demandées faire lien avec page du site TELECHARGER UNE DEMANDE DE LOGEMENT

 

Ou directement en ligne sur le portail de la demande de logement social

www.demande-logement-social.gouv.fr (faire lien cliquable si possible)

 

Ce site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social.

Il permet :

-            d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne

-            de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante

-            de consulter un annuaire des guichets

-            de consulter des informations statistiques relatives au logement social

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Obligatoire
Support interne
Accepter
Décliner
Sauvegarder