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Vie dans le logement

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ACCES AUX CHAÎNES

Comme le précise le règlement intérieur, il est interdit, pour des raisons esthétiques et de sécurité, d'installer une antenne émettrice, réceptrice ou de radiodiffusion sonore, parabolique ou autre, sur les façades et balcons des immeubles.

En revanche, l'Office a fait câbler votre immeuble. Le raccordement au réseau UPC et les frais d'entretien sont inclus dans vos charges dans la rubrique "Entretien".

Tout abonnement à un bouquet complémentaire reste à votre charge. Soyez sélectif !

 

AERATION

Une famille de 4 personnes rejette quotidiennement plus de 20 litres de vapeur d'eau. De plus, le bain, la douche, la cuisson, le séchage du linge et le lavage des sols augmentent d'environ 2 litres cette moyenne.

Si les pièces du logement sont peu ou irrégulièrement aérées, les papiers peints se décollent, des moisissures apparaissent, les peintures cloquent...

Pire, cette vapeur d'eau permet aux acariens de se développer, rend votre appartement plus " frais " et entraîne l'apparition d'odeurs désagréables.

Assurez-vous que les bouches d'aération sont en état de fonctionnement.

 

DESINSECTISATION

Dans le cadre d'un accord collectif conclu en 2001 avec les locataires, l'Office de Saint-Junien procède régulièrement à des campagnes de désinsectisation annoncées par affichage. Comme l'opération n'est totalement efficace que si tous les appartements sont traités, merci de laisser les techniciens accéder chez vous.

Le coût de l'opération étant compris dans vos charges, ne vous privez pas de la destruction de ces vilaines petites bêtes. Par ailleurs sachez que les entreprises qui interviennent ont une obligation de résultat, donc n'hésitez pas à prévenir votre gardien si des insectes réapparaissent malgré le traitement.

 

LEGIONELLES

Pour lutter contre la prolifération des légionelles dans les réseaux d'eau chaude sanitaire, l'Office s'engage à avoir, au 1er juillet 2003, une température "départ de production" à 56°C et d'arrivée au logement à 50°C.

Pour contribuer vous aussi à cette lutte, c'est simple :

• entretenez les éléments de robinetterie (détartrage avec du vinaigre blanc) ;

• laissez couler l'eau chaude quelques minutes après une absence prolongée.

 

EST-CE QUE JE PEUX ABATTRE UNE CLOISON DANS MON APPARTEMENT ?

Lorsque vous êtes entré dans votre nouvel appartement, un état des lieux a été effectué afin de décrire l'état dans lequel il se trouvait.

Lorsque vous quitterez cet appartement, ce document sera comparé à l'état des lieux de sortie. Cela permettra de déterminer si vous récupérez la totalité ou seulement une partie de votre dépôt de garantie, voire rien si vous avez particulièrement malmené votre logement.

Toute modification du logement est donc impossible d'autant que, pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de toucher à la structure de l'immeuble.

 

JE VOUDRAIS POSER UN PARQUET FLOTTANT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Les travaux qui entraînent des modifications dans le logement doivent être réalisés avec l'accord préalable de l'Office.

En voici la liste :

• remplacement d'équipement (radiateur, robinetterie, évier...) ;

• parquet flottant ;

• hotte aspirante ou VMC sanitaire.

 

QUELS SONT LES TRAVAUX QUI NE NECESSITENT PAS D'AVERTIR L'OFFICE ?

Vous pouvez réaliser les travaux d'embellissement suivants :

• changement de moquette ou de revêtement de sol ;

• remplacement de papiers peints ;

• réfection des peintures murales ;

• installation d'étagères, de placards...

 

QUELS SONT LES TRAVAUX INTERDITS ?

• dalles collées sur le plafond ;

• crépi mural

• suppression ou ouverture dans une cloison ;

• suppression d'équipements dans le logement (volets, robinets...).

 

REPARATIONS LOCATIVES

Pourquoi faire des réparations ?

En signant votre contrat et l'état des lieux, vous vous êtes engagé, à la fin de la location, à rendre votre logement tel qu'il était à l'arrivée. Vous devez donc procéder, à vos frais, aux menues réparations et à l'entretien des lieux loués.

Quelles réparations ?

La liste des réparations locatives à votre charge vous est remise lors de la signature du contrat de location. Elle comprend notamment l'entretien :

• des ouvertures intérieures et extérieures (réfection des mastics de vitrages, graissage des serrures et verrous de sécurité...) ;

• des parties intérieures (maintien en état de propreté des murs et plafonds, raccords de moquette...) ;

• des installations de plomberie (remplacement de joints...) ;

• des équipements électriques (remplacement des interrupteurs, des fusibles...)

• etc.

 

ASSURANCE IMPERATIVE

L'assurance est une obligation imposée par la loi. Un défaut d'assurance est grave : il peut entraîner la résiliation du contrat de location.

Assurez à vos frais votre logement avec une garantie " multirisque ", comprenant notamment la garantie " dégât des eaux ". Vous devez être assuré, jusqu'à la canalisation commune, de tous dégorgements de canalisations d'évacuation desservant les lieux loués.

Chaque année, vous devrez fournir une attestation d'assurance à l'office.

 

ATTENTION AUX COMBUSTIBLES

Comme le précise le règlement intérieur, il est interdit d'introduire, de stocker et d'utiliser des combustibles solides, liquides ou gazeux (par exemple, des bouteilles de gaz ou des bidons d'essence), dans les logements ou leurs annexes.

 

SECURISEZ VOTRE CAVE

Si vous disposez d'une cave, vous devez en assurer la fermeture et l'entretien au même titre que l'appartement.

N'y garez aucun engin motorisé, car cela revient à stocker du combustible. Evitez d'y entreposer des objets de valeur. Débarrassez régulièrement ce qui pourrait alimenter un incendie.

Les accès aux caves doivent être soigneusement refermés.

 

LE PRIX DE L'EAU

Goutte après goutte, bain après bain, surveillez votre consommation, pour éviter de vous noyer financièrement.

Quelques repères :

• une douche : environ 50 litres ;

• un bain : environ 120 litres ;

• utilisation du lave-vaisselle : environ 40 litres ;

• utilisation du lave-linge : environ 100 litres,

• tirer la chasse d'eau : environ 10 litres.

Saint-Junien Habitat • 61 ter, avenue d'Oradour sur Glane • 87200 Saint-Junien
Tél. : 05 55 02 15 16 • E-mail : contact@sjhabitat.fr


 
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