Frise-vous-cherchez

Aide au logement

Aides-aux-Logements
AIDE PERSONNALISEE AU LOGEMENT (APL)

Cette aide varie suivant la composition de la famille, le montant du loyer et des ressources, etc. Si votre logement est conventionné, le service clientéle vous aide à remplir le dossier de demande d'APL.

En cas d'avis favorable, l'APL est versée à l'Office de Saint-Junien et vient en déduction de votre échéance de loyer. L'effet rétroactif est de trois mois au maximum.

Même si vous pensez ne pas y avoir droit, vous avez tout intérêt à faire une demande, car si votre situation change, par exemple si vous perdez votre emploi dans les mois qui suivent, il y aura un rappel rétroactif à partir de la date d'enregistrement du dossier d'APL. Il vaut mieux avoir un numéro d'allocataire, même si vous n'avez droit à rien pour l'instant.

Si vous bénéficiez d'une APL, sachez qu'elle ne vous sera versée que deux mois (au maximum) après votre arrivée dans le logement.

 

FOND DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT (FSL)

Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL) sont des instances départementales chargées d'accorder des aides financières aux ménages se trouvant dans l'impossibilité d'assumer leurs obligations relatives au paiement de leur loyer.

Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner :

• l'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, des frais de déménagement, d'installation, d'équipement, cautionnement) ;

• le maintien dans le logement (dette locative ou de charges collectives de copropriété).

 

LOCA-PASS

Cette aide est destinée notamment :

• à un salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole ;

• à une personne de moins de 30 ans en recherche ou en situation d'emploi ;

• à un étudiant bénéficiant d'une bourse d'Etat.

Elle peut prendre deux formes :

• aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire ;

• garantie du paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans.

Pour en bénéficier, adressez-vous à l'organisme gestionnaire du 1% Logement, par exemple les comités interprofessionnels du logement (CIL) ou la chambre de commerce et d'industrie (CCI), auprès duquel cotise votre entreprise, ou encore à celui qui se trouve le plus près de votre domicile.

 

 

Saint-Junien Habitat • 61 ter, avenue d'Oradour sur Glane • 87200 Saint-Junien
Tél. : 05 55 02 15 16 • E-mail : contact@sjhabitat.fr


 
creation site internet toulouse